L'organisation du dépistage

Comment s’organise le dépistage du cancer de prostate ?

La détection précoce du cancer de prostate repose sur la recherche d’antécédents familiaux et de l’ethnie (les patients d’origine afro-caribéenne ont un risque augmenté), sur le toucher rectal et sur le dosage du PSA. Le taux de PSA est un élément qui ne peut être pris en compte de façon isolée et doit être interprété en fonction du contexte de chaque patient par votre urologue. Ce taux de PSA varie en fonction de nombreux éléments (en cas d’augmentation de la taille ou d’inflammation de la prostate) et ce taux doit être intégré en fonction de l’âge et des autres problèmes de santé du patient.

La détection précoce doit être initiée à 50 ans, voire à 40 ou 45 ans, selon le profil de risque du patient. Elle sera interrompue lorsque la survie du patient sera estimée inférieure à 10 ans.

chirurgien3

Pour affiner ce dépistage, éviter le surdiagnostic et donc le sur-traitement, différents éléments sont à disposition; des calculateurs de risque et l’utilisation de l’IRM de prostate permettent d’identifier les patients à risque de cancer significatif. Il en résulte que de nombreux diagnostics précoces de cancer de prostate peuvent être pris en charge par une surveillance active.

Ceux avec un profil de risque moins favorable recevront un traitement local qui ont de meilleurs résultats et moins d’effets secondaires que si la maladie avait été diagnostiquée et traitée à un stade plus avancé améliorant  ou maintenant ainsi la qualité de vie des patients.

En effet, les traitements pour les formes plus avancées nécessitent de le recours à de la chimiothérapie, des nouvelles hormonothérapies, des agents protecteurs de l’os, de la radiothérapie interne vectorisée (etc…) qui sont tous associés à une toxicité significative et à une altération de la qualité de vie.

Comment le diagnostic de cancer de prostate est il mis en évidence ?

Le diagnostic de cancer de prostate est objectivé par des biopsies de prostate.

Les biopsies de prostate ont pour objectif de réaliser des prélèvements de votre prostate pour en faire l’analyse au microscope afin de rechercher si l’anomalie constatée au toucher rectal, au dosage du PSA ou sur l’IRM est en relation avec un cancer de la prostate.

Chez les patients à risque de cancer de prostate (cf Comment s’organise le dépistage du cancer de prostate?) une IRM de prostate va être demandée par votre urologue avant la réalisation de biopsies de prostate. L’IRM permet d’augmenter l’identification des cancers de prostate significatifs et de guider des biopsies prostatiques sur ces lésions.

La voie d’abord et le mode d’anesthésie des biopsies de prostate seront décidées en accord avec votre urologue (sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale, à travers le rectum ou à travers le périnée).