Traitements au stade localisé

Hormis la surveillance active qui s'adresse aux cancers les moins agressifs, les deux traitements les plus fréquents du cancer de la prostate au stade localisé sont la prostatectomie radicale et la radiothérapie externe.

La prostatectomie radicale est l'intervention de chirurgie robotique que nous pratiquons le plus au Médipôle.

La chirurgie robotique permet une vision magnifiée, en 3 dimensions, et une dextérité chirurgicale accrue.

Chirurgiens

Cela permet dans des mains expérimentées une préservation optimale des structures adjacentes à la prostate :

• Le sphincter strié : meilleure récupération de la continence en post-opératoire
  • Les bandelettes vasculonerveuses : meilleure récupération des érections en post-opératoire.

Cette technique est parfaitement maîtrisée au Médipôle et permet aujourd'hui de proposer une hospitalisation très courte, soit en ambulatoire soit avec une nuit d'hospitalisation.

Le patient rentre ensuite à domicile avec la sonde à demeure pendant une semaine, le temps que la couture entre la vessie et l'urètre cicatrise.

Pour ce qui est de la radiothérapie nous travaillons avec l'équipe des oncologues radiothérapeutes du Centre Bayard.
Les nouvelles techniques d'irradiation permettent un ciblage extrêmement précis de la zone à irradier, et de limiter les effets secondaires.

La plupart du temps les urologues mettront dans la prostate des repères (grains d'or) avant le scanner de centrage.
Les patients sont ensuite suivis en alternance avec le radiothérapeute et l'urologue, en général tous les six mois.