Cancérologie

Notre équipe est particulièrement investie dans la prise en charge des cancer urologiques.
Cette prise en charge se fait de manière pluridisciplinaire, en collaboration avec les Radiothérapeutes, les Oncologues médicaux, les Radiologues, les Anatomopathologistes.

Toute décision thérapeutique est validée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
L'urologue intervient à toutes les phases de la prise en charge.

Au moment du diagnostic

Diagnostic d'une tumeur de vessie lors d'une cystoscopie, diagnostic d'un cancer de prostate après réalisation de biopsies. 
Cette étape du diagnostic se fait en étroite collaboration avec les radiologues qui ont le plus souvent réalisé d'abord un examen d'imagerie (échographie, scanner, IRM…).

Parfois c'est le radiologue qui va réaliser une biopsie, notamment lorsque cela est indiqué pour une tumeur du rein, une lésion métastatique, dans certains cas de suspicion de cancer de prostate.

Prendre RDV en ligne

Centre Léon Blum

04 87 24 93 02

Centre Médical Créqui

04 82 53 53 00

Nous trouver

consultation

Nouvel équipement pour biopsies prostatique

Les urologues du Médipôle se sont équipés récemment d'un nouvel appareil haute définition pour réaliser les biopsies de prostate : échographie à micro ultrasons Exact Vu.

Cet appareil a deux avantages essentiels :

  • Réalisation des biopsies par voie périnéale ce qui permet notamment de réduire très nettement le risque d'infection de la prostate après le geste. Ceci est tellement vrai qu'il n'y a plus besoin d'antibioprophylaxie.
  • Meilleure précision de l'imagerie échographique grâce aux micro-ultrasons, ce qui permet de cibler les biopsies sur les zones suspectes. La technologie permet également de réaliser une fusion d'images avec l'IRM qui a été réalisée avant les biopsies.

Le geste dure une quinzaine de minutes, et se déroule sous anesthésie, lors d'une courte hospitalisation ambulatoire.

À la prise en charge au stade localisé

Le traitement est alors souvent chirurgical et consiste en l'ablation de la tumeur ou de l'organe. La Chirurgie Robotique à révolutionné ces interventions, en permettant un geste chirurgical optimal et une récupération plus rapide. 

C'est le cas notamment pour la Prostatectomie Radicale (ablation complète de la prostate pour un cancer), la Néphrectomie Partielle (ablation d'une partie du rein pour une tumeur), et la Cystectomie (ablation de la vessie pour un cancer).

Nous prenons également en charge certaines tumeurs rares comme les sarcomes, ou des tumeurs très étendues, qui nécessitent une prise en charge chirurgicale à plusieurs équipes, en collaboration avec les chirurgiens viscéraux, vasculaires, gynécologues, et parfois même les chirurgiens cardiaques.

Nous réalisons également des traitements par ultrasons focalisés (HIFU - Focal One)  pour des cancers de prostate localisés peu agressifs. 

Dans certains cas le traitement du cancer réalisé par le radiothérapeute (cancer de la prostate) ou le radiologue interventionnel (radiofréquence pour traiter une tumeur du rein par exemple).

Lors de la prise en charge au stade métastatique

Nous sommes titulaires de la VAE en cancérologie, et prescrivons notamment les hormonothérapie de 1re et 2e génération pour les cancers de prostate au stade métastatique.

Cela est fait en étroite collaboration avec les oncologues médicaux qui interviennent notamment lorsqu'une Chimiothérapie ou une Immunothérapie est nécessaire.