Crise de colique néphrétique

La crise de colique néphrétique est une douleur brutale, le plus souvent au niveau du dos dans la région lombaire, latéralisée du côté gauche ou du côté droit, avec une irradiation dans le bas du ventre en direction des organes génitaux.

La douleur de colique néphrétique est provoquée par la mise en tension des cavités du rein secondaire à un blocage de l'évacuation des’urines en amont de la vessie, le plus souvent en raison d'un calcul.

chirurgien

La prise en charge en urgence repose sur un traitement médicamenteux: antalgiques et anti-inflammatoires.

Ces traitements peuvent être pris par voie orale mais lorsque la douleur est trop importante ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou intramusculaire.

La prise en charge peut parfois être réalisée par le médecin généraliste, ou aux urgences.

Le bilan initial comporte un bilan d'imagerie, le plus souvent par un scanner, et un contrôle de la fonction rénale avec dosage de la créatinine.
Il faudra ensuite consulter un urologue pour s'assurer de l'expulsion du calcul, ou prévoir si ce n'est pas le cas une intervention endoscopique (ureteroscopie).

Il faut donc toujours réaliser une imagerie de contrôle à distance de la crise de colique néphrétique initiale pour vérifier la disparition du calcul même si la douleur a disparue; en effet, parfois le calcul n'entraîne pas de douleur même en absence d’évacuation.

En cas d'infection urinaire associée avec de la fièvre il faut se rendre impérativement aux urgences et le plus souvent réaliser un drainage par mise en place d'une sonde double J.