Enucléation endoscopique

L’énucléation laser de la prostate est un traitement endoscopique par voie naturelle. Cette énucléation laser peut être proposée pour tout volume de prostate et même pour les prostates très volumineuses.

Cette intervention ne nécessite pas d’ouverture de la paroi abdominale et ne laisse pas de cicatrice.

Le laser utilisé dans notre structure est un laser holmium de dernière génération. Cette technologie laser est celle qui a le plus de recul et les meilleurs résultats actuellement.

énucleation endoscopique

L’énucléation laser de prostate est une technique qui permet d’avoir des résultats fonctionnels similaires aux techniques conventionnelles avec un risque de complication moindre notamment pour les prostates volumineuses de plus de 80 ml.

En effet pour les volumineuses prostates, la technique conventionnelle était de réaliser une adénomectomie par voie haute qui nécessitait la réalisation d’une cicatrice sous l’ombilic, avait une risque de saignement pendant et après l’intervention et le patient devait garder une sonde vésicale environ 5 jours après la chirurgie.

L’énucléation laser de prostate permet :

• de réduire les saignements pendant et après l’intervention et par conséquent de réduire le risque de transfusions,
  • de réduire le temps de sondage urinaire avec une sonde à demeure enlevée le lendemain de l’intervention,
  • de réduire les douleurs postopératoires du fait de l’absence de cicatrice,
  • de réduire la durée d’hospitalisation avec une sortie le lendemain voire même le jour de l’intervention (intervention réalisable en ambulatoire pour les petits volumes de prostate).

Enucléation endoscopique de la prostate au laser