Complications et examens de l'hypertrophie bénigne

Des complications peuvent survenir :

• rétention aiguë d’urine appelé globe urinaire avec possible insuffisance rénale aiguë,
  • infection urinaire,
  • calculs dans la vessie,
  • saignement dans les urines,
  • vessie de lutte avec au stade ultime une vessie distendue et non fonctionnelle avec rétention chronique et possible insuffisance rénale chronique,
  • hernie inguinale du fait des efforts de poussées abdominales répétées.

Quels examens sont réalisés par votre urologue ?

En plus de l’interrogatoire dirigé sur les symptômes du bas appareil urinaire, un toucher rectal évaluera la taille et la consistance de la prostate. Une prise de sang avec dosage du PSA et une analyse bactériologique des urines seront demandés.

A la consultation, l’urologue pourra réaliser une débitmètrie (machine dans lequel le patient urine et qui analyse le jet urinaire), une échographie endorectale pour évaluer le volume précis de la prostate et une échographie par voie suspubienne pour évaluer la quantité d’urine qui reste dans la vessie après la miction.

Dans certains cas notamment en cas de doute diagnostic ou de symptômes atypiques une cystoscopie (petite caméra souple qui remonte jusque dans la vessie sous anesthésie locale), un calendrier mictionnel ou un bilan urodynamique peuvent être demandés par votre urologue.