La biopsies de prostate

Nouvel équipement pour biopsies prostatique

Les urologues du Médipôle se sont équipés récemment d'un nouvel appareil haute définition pour réaliser les biopsies de prostate : échographie à micro ultrasons Exact Vu

Cet appareil a deux avantages essentiels :

  • Réalisation des biopsies par voie périnéale ce qui permet notamment de réduire très nettement le risque d'infection de la prostate après le geste. Ceci est tellement vrai qu'il n'y a plus besoin d'antibioprophylaxie.
  • Meilleure précision de l'imagerie échographique grâce aux micro-ultrasons, ce qui permet de cibler les biopsies sur les zones suspectes. La technologie permet également de réaliser une fusion d'images avec l'IRM qui a été réalisée avant les biopsies.

Le geste dure une quinzaine de minutes, et se déroule sous anesthésie, lors d'une courte hospitalisation ambulatoire.

Prendre RDV en ligne

Centre Léon Blum

04 87 24 93 02

Centre Médical Créqui

04 82 53 53 00

Nous trouver

Intervention

Déroulement des biopsies de prostate 

Les biopsies de prostate ne nécessitent pas d’hospitalisation. 

Il vous sera demandé de prendre une dose d’antibiotique préventif 2 heures avant le geste pour diminuer le risque d’infection après les biopsies réalisées à travers le rectum. Un lavement rectal pourra également vous être demandé avant le geste. La réalisation préalable d’un examen bactériologique des urines n’est plus demandé systématiquement. Le patient est installé en position gynécologique ou sur le coté.

Un repérage échographie avec une sonde d’échographie disposée au niveau du rectum est réalisé durant la procédure et les biopsies sont pratiquées à l’aide d’une aiguille de ponction. Durant l’examen, 12 prélèvements étagés sur la prostate sont réalisées plus des biopsies ciblées selon les données de l’IRM préalable.

Les prélèvements sont analysés au laboratoire d’anatomo-pathologie et les résultats vous seront  transmis lors du prochain rendez-vous avec votre urologue.

 

Quels sont les risques des biopsies de prostate ?

Le risque d’infection de la prostate est un évènement rare mais qu’il ne faut pas négliger car potentiellement grave. En cas de fièvre après les biopsies, il est recommandé de contacter rapidement votre urologue ou votre médecin.

Dans les jours qui suivent les biopsies de prostate, il est fréquent que du sang soit présent dans les selles, les urines et le sperme.
Le sperme peut garder une coloration marron pendant plusieurs semaines.

En cas de saignement abondant, de difficulté à uriner ou de fièvre, il est recommandé de contacter rapidement votre urologue ou votre médecin.